Statut sasu : quels avantages pour le chef ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU représente une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul entrepreneur. En effet, avant la loi d'actualisation de l’économie de 2008, les formes juridiques SAS et SARL n’étaient pas susceptibles d’être composées qu’avec un minimum de deux entrepreneurs. Devant le besoin qui augmente de plus en plus, des entrepreneurs rêvaient de profiter des avantages de la personne morale attribués par les sociétés et l’occasion d’être l’unique dirigeant, c'est poourquoi la loi a abaissé le nombre d’associés nécessaire à un seul associé. La SASU et l’EURL sont nées.

Le statut social supposé pour le gérant fait partie des particularités qui fait la séparation de la SASU des autres classes juridiques. Le gérant :

  • est vu comme étant salarié,
  • a une capacité arbitraire au sujet de ses honoraires,
  • il tire avantage d’une inscription au régime générale de sécurité sociale, toutefois, il n’est pas en mesure de bénéficier d’une assurance chômage.

En savoir plus sur : www.statutsasu.info

Voulez-vous plus d'infos sur le statut sasu ?

Le responsable de la SASU ne représente pas réellement un salarié, étant donné qu’il n’y a pas de rapport de subordination entre lui et l’entreprise. Il désigne alors un représentant social, il possède le pouvoir assigné par les lois de l’entreprise de représenter cette dernière à toutes occasions.